LES GENDARMES DE BELLE-ISLE-EN-TERRE
DESARMES A DEUX REPRISES PAR DES FTP
LES 4 ET 17 FEVRIER 1944


Les FTP du maquis Tito opérant loin de leur base, le secteur de Peumerit-Quintin ont désarmé à 2 reprises et à 2 semaines d'intervalle les gendarmes de la brigade de Belle-Isle-en-Terre, parmi eux Georges Ollitrault et Etienne Le Nenan.
Ils étaient souvent de passage chez Madame Jouannet qui tenait un restaurant à La Croix-Joncourt en Loguivy-Plougras à l'entrée de la forêt de Beffou.
Le 17 avril 1944, dans le même secteur, ils s'attaquèrent dans une embuscade à deux motocyclistes allemands au bourg de Plougonver les tuant tous les deux.

Guingamp le 7 février 1944

Rapport du lieutenant FLAMBARD, commandant la section sur le désarmement de trois gendarmes de la brigade de Belle-Isle-en-Terre par 4 terroristes.

Le 4 février 1944, à 20 h 15
Les gendarmes Gustave Le Corre, Le Gall et Henri Guillou de la brigade de Belle-Isle-en-Terre ont été désarmés par quatre terroristes armés de mitraillettes.
Les gendarmes qui se trouvaient en service à la Chapelle-Neuve à 13 km de la brigade ont été surpris au moment où ils sortaient du presbytère. Les bandits les attendaient dissimulés derrière un tas de bois.
Les gendarmes n'ont pas eu le temps ni la possibilité de se défendre.
Les recherches pour découvrir les auteurs de cet attentat n'ont pas encore abouti.

N° des armes volées : V.B. 9604 - R.U. 6179 - I.G. 39.383.

Sources : Archives Départementales